Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

L'éolien

éolienne Eolienne d'Ersa au cap Corse (Haute-Corse).

Qu'est-ce qu'une éolienne ?

Une éolienne (ou "aérogénérateur") utilise l'énergie mécanique de la force du vent et la transforme en énergie électrique grâce à un générateur.
Une éolienne se compose d'un mât pouvant mesurer de 45 à 115 m de haut selon la puissance de la machine.
Sur le mât est installée une nacelle renfermant la génératrice électrique qui est entraînée par un rotor de 3 pales.
La puissance d'une éolienne terrestre peut aller jusqu'à 3 MW. Elle varie de 4 à 6 MW pour les éoliennes en mer.

Une éolienne fonctionne uniquement lorsqu'il y a du vent.
Elle tourne lorsque la vitesse du vent s'établit entre 15 et 90 km/h, vitesse au-delà de laquelle l'éolienne s'arrête automatiquement pour des raisons de sécurité.

L'électricité ainsi produite est acheminée par un câble électrique souterrain jusqu'au poste de livraison EDF.


Comment ça marche?


FAQ

DEFAULT ...

Environnement

L'énergie éolienne a-t-elle une conséquence sur l’effet de serre ?

Difficile de trouver plus “écologique” qu'une éolienne pendant son fonctionnement : pas d'émissions de gaz, pas de particules.

Les éoliennes produisent-elles des nuisances sonores ?

Les technologies utilisées actuellement dans la fabrication d'éoliennes ont permis de réduire de manière significative les émissions sonores. Le bruit d'une éolienne à 500 m est équivalent à 35 décibels, soit le bruit d'une conversation à voix basse. Les niveaux sonores sont très réglementés.

Quels sont les effets des éoliennes sur le paysage ?

Discrètes, dérangeantes, élégantes, disgracieuses, les éoliennes ne laissent personne indifférent. Les fabricants améliorent continuellement l'esthétique et la performance des éoliennes. Chaque projet est étudié sur le plan de l'insertion paysagère à l'aide d'outils informatiques de visualisation. Enfin, la concertation autour des ouvrages avec les riverains est essentielle pour l'acceptabilité du projet.

Les installations éoliennes sont elles dangereuses pour les oiseaux ?

Les études scientifiques ont démontré que la plupart des oiseaux identifient et évitent les pales d'éoliennes. Mais il est essentiel de s'assurer que le site retenu pour l'implantation d'éoliennes ne se situe pas dans un couloir de migration d'oiseaux. Il convient de se renseigner auprès des services et associations concernés.

Quelle est la durée de vie d’une installation éolienne ?

Une installation éolienne est prévue pour durer au moins 20 ans. Les matériaux des éoliennes en fin de vie sont globalement recyclables ou ré-employables. Ainsi les éoliennes se retirent aussi facilement qu'elles sont arrivées. Le démantèlement et la remise en état du site à la fin de l'exploitation sont des obligations légales dont l'exécution incombe au maître d'ouvrage.


Projets et réalisations

Pour atteindre ses objectifs, le groupe EDF s'appuie notamment sur sa filiale EDF Energies Nouvelles, acteur d'envergure internationale de la production d'électricité verte.

Les implantations EDF EN en France

A voir également