Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Parc hydrolien de Paimpol-Bréhat

Le projet de parc hydrolien de Paimpol-Bréhat : une première mondiale pour une technologie innovante.

EDF a décidé en juillet 2008 de tester une technologie innovante de production d'électricité à partir de l'énergie prédictible des courants de marée.

Le prototype de Paimpol-Bréhat qui va s'installer au large de Ploubazlanec  dans les Côtes d'Armor en Bretagne, est une première mondiale.

L'objectif d'EDF est d'installer et de tester en conditions réelles des hydroliennes de la technologie OpenHydro qu'elle a retenue, et leur connexion à un convertisseur implanté sur le site de la Horaine.

La mise en service industrielle du parc démonstrateur devrait intervenir durant l'année 2014.
Ce projet innovant, doté d'un budget de plus de 40 millions d'euros, a fait l'objet d'une concertation mûrement menée avec tous les acteurs de la mer : pêcheurs, ostréiculteurs, riverains, plaisanciers et élus des collectivités (municipalités, communautés de communes,...).

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

  • Le projet de Parc Démonstrateur d'Hydroliennes est situé en Bretagne, dans le département des Côtes-d'Armor (22), au large des communes de Paimpol, de Bréhat et de Ploubazlanec, dans la zone de cantonnement à crustacés de la Horaine.
  • Les hydroliennes du parc de démonstration auront une puissance unitaire de 500 kW dans des courants de marée d'une vitesse de 2,5 m/s. D'un diamètre extérieur de 16m avec un rotor de 12 m, hautes de 21 m, elles pèseront environ 700 tonnes. Une première machine non raccordée au réseau sera testée en 2011.
  • Le parc de démonstration aura une puissance total de 2 MW. On estime qu'il produira environ 3000 MWh/an, à partir de sa mise en service à l'été 2012. Au total, le parc occupera un périmètre limité d'environ 250 m * 150 m, sur des fonds compris au total entre -31 à -39 m .
  • Le convertisseur sous-marin est un des éléments innovants de ce parc de démonstration.
  • Le câble principal qui reliera le parc au poste de transformation à terre, est un élément très important du projet, dont l'insertion environnementale sera particulièrement soignée
  • La zone d'installation du parc pilote est remarquable, tant du point de vue environnemental (extension zone Natura 2000 marine) que touristique (île de Bréhat, Paimpol), ce qui renforce le caractère démonstratif pour lancer la technologie et prouver ses capacités à s'intégrer dans des environnements exigeants.
  • Une douzaine d'ingénieurs contribuent à ce projet, répartis entre la Division Production Ingénierie Hydraulique (DPIH) qui en assure la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre, et la Division R&D dont les chercheurs apportent leur soutien sur les enjeux scientifiques et techniques.

Contactez-nous

Unité de production Centre
19bis, Avenue de la Révolution
BP 406
87012 Limoges Cedex

Les centrales en direct

A voir également