Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Accueil

EDF, premier électricien nucléaire mondial, gère en France un parc de production nucléaire composé de 58 unités de production réparties sur 19 sites. Le parc produit en moyenne 410 milliards de kWh par an et assure plus de 87% de la production d'électricité d'EDF qui propose ainsi à ses clients un kWh parmi les plus compétitifs d'Europe.

La France est la deuxième puissance électro-nucléaire au monde derrière les États-Unis.

Zoom en images




Pour tout savoir sur les notes d'information


Centrales nucléaires d'EDF et environnement : prélèvement d'eau et rejets

La production d'électricité par une centrale nucléaire nécessite de grandes quantités d'eau et conduit à des effluents rejetés dans l'environnement.

Les prélèvements d'eau effectués en rivière ou en mer servent à l'alimentation et au refroidissement des circuits : maîtriser le risque de colmatage des prises d'eau par les salissures biologiques, le risque d'entartrage et de développement microbien (amibes légionelles, vibrions) est essentiel pour assurer le bon fonctionnement des installations.

Les rejets d'effluents issus du fonctionnement sont radioactifs, chimiques ou thermiques. Des techniques de traitement des effluents sont mises en oeuvre pour éviter ou réduire les rejets radioactifs, thermiques et chimiques et limiter leur impact sur l'environnement et la santé humaine. 

Les rejets radioactifs, chimiques et thermiques font l'objet de contrôles réalisés par l'exploitant dans le cadre de la réglementation relative aux Installations Nucléaires de Base (INB), des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE), de la protection de l'envionnement : loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA); réglementation sur la biodiversité (NATURA 2000),...

Le contrôle et la surveillance de l'environnement permettent d'évaluer l'impact des rejets d'effluents sur les écosystèmes terrestres et aquatiques et sur la santé du public notamment par les campagnes de mesures de radioécologie et l'hydroécologie. 

Télécharger le guide des centrales nucléaires d'EDF et environnement : prélèvement d'eau et rejets (PDF 24843Kb)

Les centrales en direct

A voir également