Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Centrale nucléaire de Penly

Redémarrage de l'unité de production n°2 04/07/2014

Le vendredi 4 juillet 2014 à 12h55, l'unité de production n°2 de la centrale de Penly a été reconnectée au réseau électrique national.
Elle avait été mise à l'arrêt le mercredi 2 juillet pour réaliser une intervention sur l'alternateur situé en salle des machines, partie non nucléaire des installations.

Mise à l'arrêt de l'unité de production n°2 02/07/2014

Le 2 juillet, les équipes de la centrale ont procédé à l'arrêt de l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Penly pour réaliser une intervention sur l'alternateur situé en salle des machines, dans la partie non nucléaire des installations.
Cet évènement n'a eu aucune conséquence ni sur la sûreté, ni sur l'environnement.
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et les pouvoirs publics ont été informés de cet arrêt.
L'unité de production n°1 est actuellement en fonctionnement.

1 Ecart dans l'application des règles générales d'exploitation sur l'unité de production n°2 16/06/2014

Le mardi 10 juin 2014, l'unité de production n°2 de la centrale de Penly est mise à l'arrêt pour réaliser une opération de maintenance sur une tuyauterie en salle des machines, située dans la partie non nucléaire des installations.

Le mercredi 11 juin, à l'issue de la maintenance effectuée sur la tuyauterie, les équipes entament les opérations de redémarrage de l'unité.

Au cours de ces opérations, le seuil de température de l'eau du circuit primaire s'est retrouvé pendant 2 minutes inférieur d'un degré au seuil demandé par les règles générales d'exploitation, et la mise en service du circuit de sauvegarde permettant l'alimentation des générateurs de vapeur* s'est déclenchée.

Cet évènement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement, mais constitue un écart aux règles d'exploitation.

Il a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Penly le 13 juin à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7.

* Générateurs de vapeur : échangeurs de chaleur placés entre le circuit primaire et le circuit secondaire. Le circuit primaire est un circuit fermé assurant la transmission de la chaleur produite dans le coeur du réacteur aux générateurs de vapeurs. Le circuit secondaire est également un circuit fermé. Il est chargé d'amener à la turbine la vapeur produite dans les générateurs de vapeur. La vapeur, en faisant tourner la turbine du groupe turbo-alternateur, cède progressivement une grande partie de son énergie.

Redémarrage de l'unité de production n°2 12/06/2014

 

L'unité de production n°2 de la centrale de Penly est de nouveau connectée au réseau électrique national depuis le mercredi 11 juin à 20h25.

Elle avait été mise à l'arrêt le mardi 10 juin, suite à la détection d'un dégagement de vapeur d'eau sur une tuyauterie en salle des machines, partie non nucléaire des installations.

Les deux unités de production sont actuellement en fonctionnement.

Mise à l'arrêt de l'unité de production n°2 10/06/2014

Mardi 10 juin 2014 à 5h10, les équipes d'exploitation de la centrale de Penly ont procédé à la mise à l'arrêt de l'unité de production n°2.
Cette mise à l'arrêt fait suite à la détection d'un dégagement de vapeur d'eau sur une tuyauterie en salle des machines, partie non nucléaire des installations.

Cet événement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté et sur l'environnement.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et les pouvoirs publics ont été informés de cet arrêt.

L'unité de production n°1 est actuellement en fonctionnement.

1 2 3 4 5 6 7 8

Qu'est-ce que l'échelle INES

Chaque centrale nucléaire déclare les évènements liés à son exploitation.
L'échelle INES *, adoptée depuis 1991, permet d'en évaluer l'importance.

illustration de l'échelle INES

* Cette échelle, établie par l'institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire met en place un langage commun pour évaluer la gravité d'un incident ou d'un accident survenu dans une centrale nucléraire; l'échelle se compose de 7 niveaux, le septième étant le plus grave.


Pour en savoir plus

Sur l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

Rencontrez-nous

Soyez les bienvenus dans notre espace d'information et d'animation.

Pour en savoir plus

Contactez-nous

Centrale nucléaire de Penly
BP 854
76370 Neuville-lès-Dieppe
Tél. : 02 35 40 60 00
Fax : 02 35 40 60 78

Toute l'actualité de la centrale 24h/24 :

Les centrales en direct

A voir également