Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Centrale nucléaire de Penly

L'unité de production n°2 reconnectée au réseau électrique 23/10/2014

L'unité de production n°2 de la centrale de Penly a été reconnectée au réseau électrique national le mercredi 22 octobre 2014 à 22h30.

L'unité de production a atteint sa pleine puissance dans la nuit du mercredi 22 octobre au jeudi 23 octobre 2014.

L'unité de production n°1 est, quant à elle, en arrêt programmé pour maintenance et rechargement de combustible depuis le 30 août 2014.

Arrêt automatique du réacteur n°2 de la centrale de Penly 22/10/2014

Mardi 21 octobre 2014, à 15h59, l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Penly s'est arrêtée automatiquement conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

Des investigations sont en cours par les équipes de la centrale pour déterminer la cause de cet arrêt et procéder aux opérations de redémarrage.

Cet événement n'a aucune conséquence sur la sûreté des installations et l'environnement.
L'Autorité de sûreté nucléaire et la Commission locale d'information sur le nucléaire (CLIN) ont immédiatement été informées.

L'unité de production n°1 est, quant à elle, en arrêt programmé pour maintenance et rechargement de combustible depuis le 30 août 2014.

1 Non respect des règles générales d'exploitation lors d'une opération de maintenance réalisée sur un tableau électrique de l'unité de production n°1 17/09/2014

L'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Penly est en arrêt programmé depuis le 30 août 2014 pour rechargement de combustible et opérations de maintenance.

Le 11 septembre, afin de préparer la maintenance de tableaux électriques qui alimentent notamment les éléments de contrôle de la salle de commande, les techniciens de la centrale procèdent à la mise hors tension d'un tableau distribuant le courant en 220 volts.

Les règles d'exploitation indiquent que cette mise hors tension ne peut être réalisée que lorsque les opérations de déchargement combustible du réacteur sont terminées et les assemblages transférés dans le batiment combustible. 

Lors de la mise hors tension du tableau, des opérations de manutention d'assemblages combustible sont en cours dans le bâtiment combustible. Un système de ventilation spécifique supplémentaire doit alors être mis en service préventivement lors des manutentions combustible. Ce système de ventilation n'a pas été mis en service comme les règles d'exploitation le demandent. 

Dès la détection de cet écart, les techniciens de la centrale ont mis en service le système de ventilation. 

Cet événement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté de l'installation ni sur l'environnement. 

Il a été déclaré par la direction de la centrale de Penly le 15 septembre 2014 à l'Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l'échelle internationale INES qui en compte 7. 

Faibles traces de contamination chez des intervenants lors d'un chantier sur l'unité de production n°1 15/09/2014

L'unité de production n°1 est actuellement en arrêt pour réaliser le rechargement du combustible et effectuer des opérations programmées de maintenance.
Dans ce cadre, des chantiers se déroulent à l'intérieur du bâtiment abritant le réacteur. Afin de contrôler en permanence le niveau de radioactivité ambiant, des balises de mesure sont installées dans ce bâtiment.
Lundi 15 septembre, vers 3h30, suite au déclenchement d'une alarme sur l'une de ces balises et conformément aux procédures de sécurité, les 16 intervenants alors présents (agents EDF et salariés d'entreprises prestataires) ont été invités à quitter les lieux et les chantiers ont été suspendus.
Par mesure de précaution, des contrôles ont été réalisés par le service médical sur les 16 intervenants qui travaillaient dans le bâtiment réacteur. Ces contrôles ont mis en évidence la présence de très faibles traces de contamination (très inférieures aux 1/100ème de la limite annuelle réglementaire fixée à 20 mSv) sur 10 d'entre eux. A l'issue des contrôles, tous les intervenants ont pu rentrer chez eux et les chantiers ont repris dans le bâtiment réacteur à 6h50.

Redémarrage de l'unité de production n°2 04/07/2014

Le vendredi 4 juillet 2014 à 12h55, l'unité de production n°2 de la centrale de Penly a été reconnectée au réseau électrique national.
Elle avait été mise à l'arrêt le mercredi 2 juillet pour réaliser une intervention sur l'alternateur situé en salle des machines, partie non nucléaire des installations.
1 2 3 4 5 6 7 8 9

Qu'est-ce que l'échelle INES

Chaque centrale nucléaire déclare les évènements liés à son exploitation.
L'échelle INES *, adoptée depuis 1991, permet d'en évaluer l'importance.

illustration de l'échelle INES

* Cette échelle, établie par l'institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire met en place un langage commun pour évaluer la gravité d'un incident ou d'un accident survenu dans une centrale nucléraire; l'échelle se compose de 7 niveaux, le septième étant le plus grave.


Pour en savoir plus

Sur l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

Rencontrez-nous

Soyez les bienvenus dans notre espace d'information et d'animation.

Pour en savoir plus

Contactez-nous

Centrale nucléaire de Penly
BP 854
76370 Neuville-lès-Dieppe
Tél. : 02 35 40 60 00
Fax : 02 35 40 60 78

Toute l'actualité de la centrale 24h/24 :

Les centrales en direct

A voir également