Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Centrale nucléaire du Tricastin

Cliquer sur les photos pour les agrandir.
  • Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) du Tricastin est implanté sur la commune de Saint Paul Trois Châteaux, au sud de la Drôme, sur la rive droite du canal de dérivation du Rhône.
  • Il est situé en limite de 3 départements (Ardèche, Gard, Vaucluse) et de 3 grandes régions économiques (Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Languedoc Roussillon).
  • Equipé de 4 réacteurs à eau sous pression de 900 MW chacun, le CNPE du Tricastin produit l’énergie nécessaire à l’alimentation du réseau Provence Alpes Côte d’Azur.
    La production totale moyenne annuelle est de 25 milliards de kWh.
  • En 2010, les 4 réacteurs du  CNPE du Tricastin ont produit 25,6 milliards de kWh.
  • Le CNPE du Tricastin est certifié ISO 14001 depuis 2003. Une surveillance systématique est assurée sur l'eau, l'air, la faune et la flore. Les mesures radio écologiques effectuées par EDF sont contrôlées par un organisme du ministère de la Santé (l'OPRI). Outre les stricts contrôles réglementaires réalisés avant, pendant, et après le rejet des effluents, le laboratoire d'environnement de la centrale effectue des contrôles périodiques, systématiques.
  • Environ 1200 agents EDF et 500 prestataires permanents assurent le fonctionnement du CNPE du Tricastin 24h/24h. Les secteurs d’activités sont nombreux et diversifiés : maintenance, conduite des installations, radioprotection, environnement, formation...



Surveillance de l'environnement

La centrale nucléaire de Tricastin réalise quotidiennement des mesures environnementales autour de son site.

Rencontrez-nous

Soyez les bienvenus dans notre espace d'information et d'animation.

Pour en savoir plus

Contactez-nous

Centrale nucléaire du Tricastin
BP 40009
Saint-Paul-Trois-Châteaux
26 131 PIERRELATTE CEDEX
Tél. : 04 75 50 39 99
Fax : 04 75 96 84 20

Toute l'actualité de la centrale 24h/24 :

Les centrales en direct

A voir également