Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

EPR - Flamanville 3

For the English version: click here

Vue du chantier de l'EPR

Flamanville 3 : une centrale de nouvelle génération pour préparer l'avenir

Après les premiers travaux de préparation du site en 2006, la construction de l'EPR a débuté en décembre 2007 et se poursuit aujourd'hui.

L'objectif de première production commercialisable est fixée à 2016. Il constituera le premier exemplaire d'une nouvelle génération de réacteurs nucléaires.

En 2012, le coût d'investissement du réacteur EPR de Flamanville a été estimé autour de 8 milliards d'euros.


L'EPR : un enjeu industriel pour le futur

La réalisation de réacteurs EPR en France répond aux nécessaires besoins d'investissements dans de nouvelles capacités de production pour assurer la sécurité d'approvisionnement et constitue une étape essentielle dans la préparation du renouvellement du parc nucléaire d'EDF.

L'EPR s'inscrit dans la continuité des techniques existantes. Il intègre tous les progrès récents en matière de sûreté, de protection de l'environnement, de performance technique et économique, pour offrir une production d'électricité sûre, compétitive et non émettrice de gaz à effet de serre.




L’EPR : une réalisation à l’horizon 2016

Novembre à février 2004 : débat public sur l'EPR de Flamanville.

Mai 2006 : EDF décide de lancer le projet d'EPR à Flamanville et dépose une demande d'autorisation de création (DAC) auprès des pouvoirs publics.

Avril 2007 : le gouvernement signe le décret d'autorisation de création après instruction du dossier par l'ASN.

Août 2008 : le gouvernement décerne le label « Grand chantier » à la construction de l'EPR.

2009 : les premiers gros composants arrivent sur le chantier (les premiers éléments de la future turbine, ou de l'alternateur...).

2010 : mise sous tension du transformateur principal permettant la liaison au réseau électrique.

2011 : les travaux de génie civil de la salle des machines et de la station de pompage sont terminés permettant la réalisation des montages électriques et mécaniques dans les locaux.

2012 : les innovations de sûreté propre à l'EPR ont été quasiment achevées telles que le récupérateur de corium, les réservoirs de sauvegarde et les toitures coque-avion de deux bâtiments de sauvegarde. Le canal d'amenée de la station de pompage a été mis en eau en novembre ; la station de pompage et la salle des machines présentent désormais leur aspect définitif

L'objectif de première production commercialisable est fixée à 2016.


Les aspects socio-économiques

  • Des retombées économiques importantes pour la région
    Le chantier de construction entraîne une croissance de l’activité économique dans la région. 150 contrats de sous-traitance et de fourniture d’équipements sont déjà engagés. Des actions ont été menées avec le concours de la chambre de commerce et d’industrie afin d’identifier les entreprises locales et régionales susceptibles de répondre aux appels d’offre. Parallèlement, le Pôle emploi appuie EDF dans sa volonté de favoriser l’emploi local. Au plus fort de son activité, le chantier de construction mobilisera plus de 3000 salariés. Dans ce cadre, 472 capacités d’hébergement supplémentaires ont été crées, en partenariat avec les collectivités locales et les entreprises. Des aménagements sur le réseau routier et dans un port ont été réalisés.
  • Un label «Grand chantier» à Flamanville
    Le label «Grand chantier » a été délivré le 1er août 2008 par le Premier ministre, à la demande d’EDF, avec le soutien de l’ensemble des acteurs locaux. Un budget total de 110 millions d’euros est ainsi attribué pour l’ensemble des projets socio-économiques liés au chantier, dont un tiers est pris en charge directement par EDF. Les actions engagées visent à soutenir la politique de formation et d’aide au recrutement de la main d’œuvre locale, à faciliter le financement pour la construction d’infrastructures et à valoriser les installations dans l’économie locale après le chantier.

Rencontrez-nous

Soyez les bienvenus dans notre espace d'information et d'animation.

Pour en savoir plus

Contactez-nous

Chantier EPR Flamanville 3
Aménagement
BP 28
50340 Flamanville

Tél. : 02 33 78 58 00
Fax : 02 33 78 58 88

Toute l'actualité de la centrale 24h/24 :

Les centrales en direct

A voir également