Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Centrale nucléaire de Belleville

Lettre mensuelle En-Direct 193 15/04/2014

En Direct n°193 : Vous trouverez la lettre d'information mensuelle externe de la centrale de Belleville-sur-Loire dans la rubrique « Publications ».

Au sommaire :

- Exercice national de sûreté nucléaire à la centrale de Belleville-sur-Loire
- Management et carrière en industrie déclinés au féminin
- Au cœur de Takamaka, là où il pleut le plus au monde !
- Le saviez-vous ?
- Les chiffres du mois
- Sûreté-Sécurité-Environnement : liste des ESS du mois de février 2014
- Les résultats environnementaux de février 2014

Le 12 avril 2014 : exercice incendie de grande ampleur à la centrale de Belleville-sur-Loire 14/04/2014

Le risque d'incendie a été pris en compte dés la conception des centrales nucléaires pour éviter l'apparition d'un feu et limiter son extension s'il a pris naissance. L'efficacité de l'organisation de maîtrise de l'incendie repose sur les compétences complémentaires du personnel EDF et des sapeurs pompiers. Les équipes EDF assurent un rôle de prévention, de détection et d'intervention limitée jusqu'à l'arrivée des secours externes, dans le respect de leur propre sécurité. Elles ont pour mission de préparer l'intervention des équipes de secours externes. Elles ne se substituent pas aux sapeurs pompiers, qui ont pour mission de procéder à l'extinction d'un feu qui se serait développé. C'est dans ce cadre que le CNPE de Belleville poursuit une coopération étroite avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du département du Cher et a procédé samedi 12 avril à un exercice de grande ampleur.

Visite de la centrale de Belleville 01/04/2014

Mardi 1er avril, la centrale de Belleville a reçu les élèves de 3ème du collège Julien Dumas de Nérondes (Cher), dans le cadre de l'action académique "Tous les métiers sont mixtes", lancée en collaboration avec l'académie d'Orléans et Fanny Brajou, Ingénieure pour l'école et Déléguée Régionale d'"Elles bougent".
L'objectif de cette rencontre était de sensibiliser les jeunes filles aux métiers scientifiques, techniques et industriels, et de leur faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans l'industrie nucléaire en manque de talents féminins.
La journée a débuté par la présentation du fonctionnement d'une centrale nucléaire, suivie d'une intervention de Sophie Bertin, cadre RH, intitulée "La diversité au sein du Groupe EDF" avec un zoom sur l'égalité professionnelle. Puis, un premier groupe de collégiens a pu échanger avec trois jeunes femmes ingénieures de la centrale EDF venues témoigner de leur parcours dans l'industrie nucléaire.
L'après midi, un second groupe a pu échanger avec une jeune femme Chef d'Exploitation. Les collégiens ont également au cours de cette journée, visité les installations pour découvrir de visu l'environnement de travail d'une centrale nucléaire.
4 témoignages, 4 parcours différents, 4 personnalités pour inciter les jeunes filles à se tourner vers le monde de l'industrie riche en opportunités de carrières au féminin.

33 élèves du collège de Dornes dans la Nièvre 31/03/2014

Le 31 mars, 33 élèves et professeurs du collège de Dornes ont visité nos installations. Une conférence pour expliquer le fonctionnement de la centrale, puis une visite en salle des machines où trône le groupe turbo-alternateur, producteur d'énergie électrique, pour comprendre l'importance et l'utilité de notre industrie.

Le conseil général de l'Yonne en visite à la centrale de Belleville. 28/03/2014

15 personnes du conseil général de l'Yonne nous ont rendu visite le 28 mars. Une conférence au Centre d'Information du Public autour de nombreuses maquettes, pour appréhender le fonctionnement de la centrale, puis une visite en salle des machines autour du groupe turbo-alternateur, leur ont permis de repartir plus éclairés sur l'industrie nucléaire.

Rencontrez-nous

Visitez le Centre d’Information du Public !
Découvrez l'énergie nucléaire au cours d'une visite libre ou guidée, au pied de la centrale de Belleville.
Nos conférenciers vous accueillent dans un espace aménagé de près de 300 m² : films, expositions et maquettes interactives vous plongeront au cœur du monde de l'énergie.

De plus, la centrale de Belleville propose, tout au long de l’année, des rendez-vous thématiques destinés au public, notamment dans le cadre d’évènements nationaux tels que la Semaine du Développement Durable (avril), la Fête de la Nature (mai), les Journées du Patrimoine (septembre) ou encore la Fête de la Science (octobre/novembre).

Enfin, la centrale de Belleville propose, au CIP, des conférences et animations personnalisées aux besoins des établissements scolaires, des municipalités et des associations, permettant d’avoir accès à une connaissance concrète et ludique de l’énergie.

Le Centre d'Information du Public est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (Hors jours fériés).
Les visites sont libres et gratuites.

Pour tout renseignement ou pour une visite guidée, contactez le 02 48 54 50 92

Contactez-nous

Centrale nucléaire de Belleville
BP11
18240 Léré
Tél.: 02 48 54 50 50
Fax : 02 48 54 50 60

Toute l'actualité de la centrale 24h/24 :

Les centrales en direct

A voir également