Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Centrale de Chinon A

Le programme nucléaire d'EDF a débuté à la fin des années 1950 à Chinon avec la construction de trois réacteurs à Uranium Naturel Graphite Gaz (UNGG) appelées Chinon A1, Chinon A2 et Chinon A3.

Centrale de Chinon

Le réacteur de Chinon A1 (« La Boule ») a fonctionné jusqu'en 1973. Le démantèlement partiel de la centrale a été terminé en 1984. Depuis 1986, elle a été transformée en musée.

Les réacteurs de Chinon A2 et A3 ont été arrêtés respectivement en 1985 et 1990. Le démantèlement partiel de Chinon A2 s'est achevé en 1992. Le démantèlement partiel de Chinon A3 a été réalisé de 1993 à 2007.

Plusieurs bâtiments conventionnels ont été démolis :

  • locaux des compresseurs,
  • locaux de la station de déminéralisation,
  • locaux des chaudières auxiliaires,
  • château d'eau de Chinon A3,
  • salle des machines de Chinon A3,
  • stations de pompage.

Depuis 2004, les déchets issus du démantèlement partiel (gravats, pièces métalliques massives ...) sont en cours d'évacuation vers les centres de stockage agréés de l'ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs).

Chinon A3 a fait l'objet d'une enquête publique en février 2007 en vue d'obtenir le décret d'autorisation de démantèlement complet des installations.


Rapport d'évaluation complémentaire de la sûreté de la centrale de Chinon A

Suite à l'accident au Japon, l'ASN, mandatée par le Gouvernement, avait demandé le 5 mai 2011 à chaque opérateur français de site nucléaire de réévaluer l'état de la sûreté de ses installations à l'aune des événements de Fukushima et de rédiger un rapport d'évaluation complémentaire de sûreté site par site.

Conformément au planning défini, les 6 rapports ECS concernant les réacteurs en démantèlement d'EDF ont été remis le 15 septembre 2012 à l'Autorité de Sûreté Nucléaire.

Le rapport d'évaluation complémentaire de sûreté de la centrale nucléaire de Chinon A est disponible .

Pour le consulter : cliquer ici

 

Pour commander un rapport : cliquer ici

Merci d'indiquer vos coordonnées complètes (nom, adresse...) & le nom du site dont vous souhaitez le rapport.

Contactez-nous

EDF CNPE de Chinon
Structure Déconstruction Chinon A
BP 80
37420 AVOINE

Tel. : 02 47 98 75 73
Fax : 02 47 98 75 09


Les centrales en direct

A voir également