Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Centrale de Creys-Malville

Creys-Malville : fin du pompage du sodium 22/01/2015

En octobre2014, le site de Creys-Malville avait commencé à pomper les derniers litres desodium contenus dans la cuve de l’ancien réacteur Superphénix.

Mercredi21 janvier 2015, à 9h00, ses 450 derniers litres de sodium ont été pompés dansla cuve. Après la fin de l’utilisation de l’installation de Traitement duSodium (TNA), qui a transformé au cours des cinq dernières années 5900T desodium, c’est une nouvelle étape majeure qui est franchie.

C’est endécembre, que le site atteindra son prochain jalon, en lançant lacarbonatation* de cette cuve, étape préalable nécessaire avant sa mise en eauen juillet 2016, puis sa découpe.

* Injection de dioxyde de carbone, d’azote et de brouillard d’eaupermettant de « laver » la cuve afin d’éviter tout risque de réactiondu sodium au contact de l’eau.

Le Centre d'Information du Public vous accueille pendant les vacances 04/08/2014

Ouverture du CIP pendant les vacances d’été

Pendant les vacances d’été, du 7 juillet au 29 août, le Centre d’Information EDF de Creys-Malville  vous livre tous les secrets de l’électricité ! Vous y découvrirez l'histoire et les différents modes de production de l'électricité. Une spécialiste levera le voile sur le si particulier réacteur Superphénix...

Entrée libre, ouvert tous les jours du 7 juillet au 29 août sauf le week-end du 9h à midi et de 14h à 17h.

Renseignements au 04.74.33.34.88 ou 34.82.

photo du centre d information du public

Hors vacances scolaires, le Centre d'Information est ouvert tous les mercredis, et le reste du temps sur rendez-vous. Renseignements au 04.74.33.34.88.

Déconstruction de Superphénix 22/11/2013

Un puissant laser à Creys-Malville pour la découpe spécifique detuyauteries

Une nouvelle étape dans la déconstruction de Superphénix a été franchie en novembre avec la mise en service d'un canon laser installé sur un char robotisé, appelé« Charli », pour des opérations spécifiques de découpe.

Le 5 novembre, Charli a été introduit dans la première des 8 tuyauteries* du circuit primaire qu'il va percer pour recueillir le sodium résiduel. C'est la première intervention de ce type réalisée sur un site nucléaire français.

Développé par Areva, Charli a fait l'objet d'une longue préparation pour pouvoir intervenir dans cet environnement spécifique. Une série de tests a été réalisée sur le site de Creys-Malville les mois précédents afin de calibrer le laser, piloter des déplacements du robot (introduction dans la tuyauterie, progression puis extraction) et  former les intervenants. Des essais de découpe ont également été réalisés en septembre sur d'épaisses couches d'acier (l'épaisseur des LIPOSO mesure jusqu'à 3cm).

Les opérations de découpes confiées à Charli se dérouleront jusqu'en avril 2014.

*tuyauteries dites « LIPOSO » qui faisaient la liaison entre les pompes primaires et le sommier de la cuve et permettaient la circulation du sodium primaire. Charli tire son nom du « char » qui véhicule le canon laser chargé de percer les « LIPOSO ».

5e édition de la Ronde des Couleurs 06/06/2013

Dimanche 2 juin, de nombreux coureurs, de tous les âges, se sont retrouvés à Morestel pour la 5e édition de la Ronde des Couleurs. Sous un soleil de saison, les représentants du site EDF de Creys-Malville, partenaire de l'Union Athlétique des Couleurs (UAC), ont remis leurs trophées aux concurrents méritants...

Fin du démantèlement du sas de manutention du combustible 21/03/2012

Un nouveau chantier de longue haleine vient de s'achever sur le site de Creys-Malville : le démantèlement du sas de manutention du combustible est terminé. Le dernier bloc massif a été retiré du bâtiment réacteur le 14 mars.

 manutention_dernier_bloc

A la place où se trouvait, il y a encore 1 an, ce dispositif complexe qui permettait d'extraire les assemblages combustibles de la cuve du réacteur :

 sas_manutention_avant_demantelement

ne restent aujourd'hui visibles que les amorces des deux rampes par lesquelles transitaient les assemblages.

 rampes

Le bâtiment réacteur se vide peu à peu de ses matériels, prouvant ainsi l'avancement continu de la déconstruction de Superphénix.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Rencontrez-nous

Centre d'information du public
Site de Creys-Malville
BP 63
38510 Morestel
Tel: 04 74 33 34 81

Venez visiter le Centre d'Information du Public, vous y découvrirez le projet de déconstruction de Creys-Malville, illustré par un film, des maquettes et des jeux à destination du jeune public. Un conférencier vous accueillera et répondra à l'ensemble de vos questions.

Afin de vous faire découvrir l'univers d'une centrale en déconstruction, mais aussi les diverses sources de production d'électricité, nous proposons des conférences et animations à destination des municipalités, des scolaires et des associations. Ces rendez-vous thématiques sont organisés par nos équipes d'animateurs-conférenciers.


Contactez-nous

EDF Site de Creys-Malville
BP 63
38510 MORESTEL

Tél. : 04 74 33 34 35
Fax : 04 74 33 34 37

Pour toute demande de renseignements,
de documentation ou de visite,
contactez la Mission Communication : 04 74 33 34 81.

Les centrales en direct

A voir également