Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Centrale thermique de Martigues

Cliquer sur les photos pour les agrandir.
  • Situé en région Provence Alpes Côte d'Azur, sur la commune de Martigues, le Centre de Production Thermique (CPT) de Martigues peut produire actuellement 500 MW à partir de fioul lourd Très Basse Teneur en Soufre.
  • La centrale est implantée en bord de mer, à la frontière de la zone industrielle du bassin de Fos, Lavéra et du littoral touristique de la côte bleue. Le site de la centrale s'étend sur une surface de 52 hectares et a été construit en 1969.
  • La centrale de Martigues participe à la sécurisation de l'approvisionnement électrique de la région PACA qui consomme aujourd'hui plus du double de l'énergie électrique qu'elle produit, importe environ 60% de l'électricité consommée.
  • Cette sécurisation de l'approvisionnement électrique demande de nouveaux investissements programmés par le Réseau de Transport Électrique (RTE) : la centrale au fioul de Martigues est aujourd'hui en cours de transformation en deux cycles combinés gaz (CCG) d'une puissance totale de 930 MW.
  • Flexibles et respectueux de l'environnement, ces CCG seront mis en service industriel en 2011 et 2012 pour une durée d'exploitation de 25 ans environ.
  • Pour l'année 2009, la centrale a produit 446 537 MWh ; ce qui représente 6% de la production annuelle d'EDF en région PACA, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'une ville comme Aix en Provence.
  • La région PACA a connu, par vagues de froid successives, un hiver particulièrement rigoureux conduisant le Réseau de Transport d'Électricité à solliciter plus fortement les moyens de production et la centrale de Martigues.
  • Débuté en 2008, le chantier des Cycles Combinés Gaz est entré à mi parcours pour les travaux de génie civil et en phase d'essais, avec cette année des opérations significatives telles que l'arrivée du gaz et le début des essais de fonctionnement du premier CCG, ainsi que la modification du paysage du site avec l'installation de la Turbine à Combustion (TAC), de la chaudière de récupération pour le second CCG.
  • Ces cycles combinés, qui fonctionnent au gaz naturel contribueront à améliorer les performances environnementales du site de Martigues : par mégawatheure produit réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2), de celles d'oxydes d'azote (NOx) et suppression des émissions de dioxyde de soufre (SO2).
  • La centrale emploie 133 collaborateurs. 24h sur 24, jour et nuit. Ils veillent à ce que l'électricité nécessaire soit produite, en respectant les enjeux de sécurité et de protection de l'environnement.
  • Aux côtés des salariés d'EDF, de nombreuses entreprises prestataires travaillent sur la centrale tout au long de l'année. Par ailleurs, 800 emplois supplémentaires seront générés par le chantier de construction des CCG auprès d'entreprises spécialisées.

Contactez-nous

Centrale Thermique de Martigues
Route des Laurons
BP 35
13 117 LAVERA
Tél. : 04 42 35 56 00
Fax : 04 42 81 07 05

Les centrales en direct

A voir également