Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Centrale thermique de Martigues

Centrale thermique EDF CCG Martigues : incendie maîtrisé, aucune personne blessée 05/02/2015

Ce matin, jeudi 5 février à 5h50, un incendie s'est déclaré au niveau de la turbine à vapeur de l'un des deux cycles combinés gaz (CCG) de Martigues. Les équipes EDF présentes sur place ont été rapidement rejointes par les sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Bouches-du-Rhône. Le Plan d'Organisation Interne de sécurité du site a été mis en place à 6h10 et l'incendie a été maîtrisé à 7h30.

Six personnes ont été légèrement incommodées par les fumées et ont été prises en charge par les pompiers puis par le médecin de garde. Le diagnostic médical a confirmé qu'aucune d'entre elles n'avait été intoxiquée. Il n'a donc pas été nécessaire de les évacuer.

L'incident n'a eu aucun impact sur l'environnement du site, ni sur les riverains.

Le CCG est à l'arrêt et sécurisé. Une surveillance des points chauds par caméra thermique a été mise en place à titre préventif.

Une analyse est en cours pour déterminer l'origine l'incendie ainsi que la nature et la durée des travaux à entreprendre.

Les Journées de l'Industrie Electrique à Martigues 08/10/2014

 

Les 10 et 11 octobre 2014, la centrale
EDF de Martigues vous invite sur son site de production d’électricité !


Pour la quatrième année consécutive, lors des Journées de l’industrie électrique EDF, la centrale de Martigues propose aux visiteurs un programme convivial riche en visites et animations ludiques. L’entrée est gratuite.

Le vendredi 10 après-midi et le samedi 11octobre, les équipes de la centrale EDF de Martigues accueillent les visiteurs pour leur faire découvrir un patrimoine industriel unique, les secrets de la production d’électricité et la diversité des métiers. Des visites guidées des installations, sur inscription, ont lieu le vendredi après-midi et le samedi toute la journée.

En même temps, dans l’espace découverte de la centrale, des animateurs proposent en continu des ateliers scientifiques ludiques à tous les curieux de 7 à 77ans. Ces animations sont organisées en lien avec la Fête de la science.

Le programme proposé à la centrale de Martigues est l’un des événements des Journées de l’industrie électrique EDF qui se déroulent à travers toute la France, entre les 4 et 12 octobre. Lors de la quatrième édition de ces journées exceptionnelles, EDF propose aux visiteurs la découverte de 60 sites industriels : des centrales de production d’électricité nucléaire, thermique à flamme, hydraulique et solaire, mais également des chantiers de construction d’une centrale nucléaire et d’un terminal méthanier.

Programme complet et inscription aux visites sur jie.edf.com

Les inscriptions à la visite de la centrale de Martigues sont ouvertes sur internet jusqu’au vendredi 10 octobre à 12h. L’âge limite est de 12 ans.

Rencontre "Un Jour, Un Métier" à la centrale de Martigues 14/03/2014

11 élèves de 5e du collège Jean MOULIN de Marseille participaient, ce 12mars, à une rencontre « Un Jour, Un Métier » organisée,à la centrale thermique EDF de Martigues, par le réseau d'entreprisesIMS-Entreprendre pour la Cité, en partenariat avec la cellule Projets AteliersSup'Sciences (PASS) de l'Académie d'Aix-Marseille.

L'objectif ? Faire découvrir aux jeunes, le monde del'entreprise pour élargir leurs choix d'orientation et développer leur intérêtpour les filières scientifiques et techniques, qui souffrent d'une certainedésaffection.

Cetterencontre a été préparée durant plusieurs semaines en amont par les enseignantset leurs élèves, sur le modèle de l'entraînement à un entretiend'embauche : recherches sur l'entreprise, préparation d'une présentation powerpointdu collège, élaboration d'une lettre de motivation commune transmise àl'entreprise avant la visite, mais aussi conception d'un questionnaire pourinterviewer les salariés sur leur métier et leur entreprise.

Accueillis parle directeur du site, les collégiens ont tout d'abord suivi une présentation du GroupeEDF ainsi que des différents moyens de production d'électricité. Par un jeu dequestions/réponses,  différentesthématiques ont été abordées, notamment : « Commentproduire de l'électricité ? Comment fonctionne une centrale ? Commentconcilier au mieux cette activité industrielle et le respect del'environnement ?». Les collégiens ont apprécié les films présentés, lesexplications apportées et surtout la visite du site, qui leur a permis, pendant1 heure, de mieux comprendre le fonctionnement d'une centrale thermique.

Ils ont également eul'occasion d'échanger, avec des salariés  de l'entreprise travaillant en tantqu'Ingénieur Qualité, Sécurité et Environnement, Opérateur et Chef d'équipe.

Une visite,riche d'apprentissages, qui marquera certainement les esprits !

Dans le cadre du programme « Un Jour Un Métier » piloté parl'IMS en région PACA et visant à faire découvrir les métiers scientifiques ettechniques, une quinzaine de rencontres entre collégiens et entreprises ontd'ores et déjà été organisées et ont permis à près de 200 collégiens dedécouvrir AEROPORTS DE LA CÔTE D'AZUR, COFELY Services, EDF, FAYAT BATIMENT,GARRONE TECHTURA,  GRDF, INTEL, KONE, LAFARGE et ORANGE.

Une centrale photovoltaïque sur le site EDF Martigues 28/02/2014

La centrale thermique à flamme de Martigues vient de mettre en service sur son site, une centrale photovoltaïque d'une puissance installée de 100 kilowatts, en partenariat avec EDF-Energies Nouvelles, filiale du Groupe.

Panneaux photovoltaïques sur le site EDF de Martigues

Installés sur la toiture du parking de la centrale, ces panneaux solaires pourront produire annuellement jusqu'à 120 000 kilowatts/heure sur le réseau électrique, en fonction des conditions météorologiques, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'un lotissement d'une douzaine de foyers.

Cette production, complémentaire à celle du Cycle Combiné Gaz, assurera la production d'électricité nécessaire à la consommation des bâtiments administratifs du site mais également, à celle des véhicules électriques de services.

Quelques chiffres :

  • Surface des panneaux photovoltaïques : 690 mètres carrés ;
  • Nombre de panneaux : 432 ;
  • Puissance maximale de production : 100 Kw ;
  • Énergie produite annuelle moyenne : 120 000 kwH ;
  • Quantité annuelle de rejets de CO2 évités : 58 tonnes ;

Inauguration du CCG de Martigues : retour en images 28/11/2012

Lundi 12 novembre, Henri Proglio, PDG d'EDF, a tenu à inaugurer en personne le premier cycle combiné gaz (CCG) de Martigues issu de la transformation des anciennes installations fioul du site, mis en servicele 31 août dernier. Une manifestation à laquelle avaient notamment répondu présentes de nombreuses personnalités de la région PACA, des dirigeants d'entreprises partenaires, Anne-Marie Colombier, déléguée régionale Provence Alpes Côte d'Azur, Hervé Machenaud, directeur de la DPI, Michel Tournier, directeur de la DPIT, les membres du CODIR de l'UPTI, Valérie Audoubert en tête, des représentants de la presse nationale et régionale et… le soleil qui a apporté sa lumineuse contribution à la réussite de l'événement.

Le thermique, une composante essentielle du mix énergétique

« Nous pouvons être fiers de notre savoir-faire industriel français carle thermique à flamme reste et restera une composante essentielle du mix énergétique » a affirmé Henri Proglio devant les quelque 300 invitésde l'inauguration. Ce savoir-faire a été mis en l'occurrence au servicede la prouesse technologique consistant à construire deux CCG de 465 MWchacun en associant une partie des équipements fioul de Martigues à un ensemble neuf composé d'une turbine à combustion et d'une chaudière de récupération – ce qu'on appelle un « repowering ». « Passer en moins d'un an de la plus petite centrale au fioul à la plus grosse centrale CCG de France, tous opérateurs confondus » ainsi que le formule Jean-Marc Mauchauffée, directeur du CCG : une opération remarquable rendue possible grâce à la complémentarité des compétences thermiques mises à son service. Ingénierie de construction (CIT), exploitation (UPTI), déconstruction des anciennes installations (Centre de Post-Exploitation) et ingénierie réseau (CIST) ont travaillé la main dans la main, comme en ont témoigné ensemble devant le président Jean-Marc Mauchauffée, Jean-Marie-Silvestre, chef de site CIT et MichaelDarrigrand, jeune ingénieur au CIST.

« Un moment fort »

Après un point presse tenu par Hervé Machenaud et Michel Tournier en présence de Catherine Gros, directrice de la communication Groupe, le président, les journalistes et un petit groupe de personnalités ont visité les installations, illustration par la preuve de la complémentarité des métiers : le parcours a été jalonné en particulier par un passage sur le premier chantier de déconstruction de la chaudièrede la tranche 3, la salle de commande, le simulateur… Avec un épisode symbolique et pour le moins original : le président a monté la charge sous l'œil attentif d'une jeune opératrice, Delphine Pichant, preuve quela transmission des compétences peut revêtir les formes les plus inattendues ! Henri Proglio a en conclusion salué « un beau projet industriel de long terme qui est aussi un projet social et économique » et qui illustre « la modernisation de nos installations thermiques visant à mettre en œuvre des solutions toujours plus responsables et respectueuses de l'environnement. » Michel Tournier, quant à lui, s'est félicité de ce « nouveau moment fort pour le thermique », qui signe la poursuite d'une belle aventure.

1 2

Contactez-nous

Centrale Thermique de Martigues
Route des Laurons
BP 35
13 117 LAVERA
Tél. : 04 42 35 56 00
Fax : 04 42 81 07 05

Les centrales en direct

A voir également